Adja sara ZONGO, pionnière dans l’organisation du hadj

Hadja Sarah Zongo gérante de United Okaz voyage qui existe depuis 2009 est titulaire d’une maîtrise en droit islamique.

United Okaz voyage est née de la volonté de Hadja sara Zongo et certaines personnes ressources pour permettre aux pèlerins d’accomplirent plus facilement le 5em pilier de l’islam qui est le pèlerinage à la Mecque, c’était donc l’objectif principal de la gérante qui a séjourné pendant longtemps en Arabie saoudite depuis son jeune âge.

L’origine de la création de United Okaz voyage

Par le passée l’organisation du Hadj était confiée aux associations ou organisations musulmanes en collaboration avec le ministère de la décentralisation. Plus tard, une seule agence nommé STMB tours a pris le monopole du pèlerinage mais les frais étaient très élevés. »Je me suis dit pourquoi ne pas ouvrir une agence pour organiser un pèlerinage à un coût un peu moins élevé » martèle la pionnière de l’organisation du hadj Adja sara ZONGO. C’est ainsi qu’elle a eu l’initiative de créer une agence et de réduire le prix pour permettre à un bon nombre de personnes d’y participer. »Je peux dire que c’est nous qui avons cassé le monopole du pèlerinage qui était détenu par STMB tours » affirme avec beaucoup plus d’émotion. C’est ainsi qu’en 2009 l’agence réussi à organiser le Hadj en débutant avec moins de 100 pèlerins. Ceci a été difficile vue que STMB avait le monopole. De nos jours grâce à DIEU plusieurs agences 76 au total ont été créées œuvrant dans l’organisation du pèlerinage. Chaque année le nombre d’inscrit s’augmente. En 2017 par exemple okaz a envoyé près de 350 pèlerins.

Pourquoi le nom Okaz voyage. Que signifie-t-il ?

« Okaz » renvoie au nom d’un lieu en Arabie Saoudite ou les grands savants se retrouvent pour exposer leur savoir. Cependant Okaz voyage est un diminutif sinon le nom en complet c’est United Okaz TOURISM CO. C’est ce qui est sur les papiers.

Quel rôle joue l’agence dans l’organisation du pèlerinage

Okaz united voyage ou Okaz voyage est une agence de voyage donc les activités principales sont le hadj et la Oumrha. la Ouhmra est organisée que ça soit pour deux semaines où pour 30 jours dans pratiquement tous les autres mois de l’année. L’agence offre aussi d’autres services comme la billetterie qui consiste à vendre des billets aux gens qui veulent aller à la Mecque et le contenaire voyage qui permette de ramener les bagages excédentaires des pèlerins par contenaire au pays.